· 

EIRL : attention aux pièges !

Les avantages de l'EIRL

En faisant le choix de l'EIRL pour le statut juridique de votre société, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Comme le fait de pouvoir cumuler votre statut d'auto-entrepreneur avec celui de dirigeant, ou de bénéficier de la protection de vos biens personnels.

Patrimoine

La protection des biens personnels est sans doute le principal avantage de l'EIRL. En effet, en qualité de dirigeant d'EIRL, vous avez l'opportunité de protéger aussi bien votre patrimoine personnel que celui de votre conjoint des possibles risques dûs à votre activité.

 

Ainsi, vos biens personnels ne peuvent être atteints que par des créanciers professionnels. Et donc, seuls vos créanciers personnels peuvent mettre la main sur votre patrimoine personnel.

Liberté !

Et oui : lorsque vous adoptez le statut d'EIRL, c'est vous et vous seul qui êtes aux commandes. Ainsi, c'est vous qui pouvez prendre toutes les décisions concernant la vie de votre structure. Et pas besoin de garder une trace de vos décisions ou de nommer un commissaire aux comptes.

 

Néanmoins, si vous vous sentez trop seul (entre autres), il est possible d'embaucher des collaborateurs au sein d'une EIRL.

Fiscalité

Un autre point fort de l'EIRL est sa fiscalité, puisque vous pouvez choisir librement entre l'IR et l'IS.

 

Si vous faites le choix de l'IS, vous bénéficierez d'une limitation des cotisations sociales. En effet, ces dernières ne seront plus calculées sur l'intégralité de votre bénéfice mais seulement sur votre rémunération réelle (elle-même diminuée des frais professionnels). De plus, vous aurez la possibilité de reporter les pertes sur vos bénéfices de vos prochains exercices.

 

Et vous pourriez même bénéficier d'aides au moment de la création de votre entreprise, grâce au cumul de l'EIRL avec l'ACRE.

Cumul des statuts

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, il est possible de cumuler le statut d'auto-entrepreneur avec l'EIRL. Ce qui vous permet de continuer à bénéficier des avantages de l'auto-entreprise.

Les inconvénients de l'EIRL

Et oui : l'EIRL n'a pas que des avantages ! En effet, c'est un statut d'entreprise finalement assez complexe, et qui n'offre pas beaucoup de possibilités d'évolution.

Une forme juridique complexe

Non seulement les formalités à réaliser lors de la création de l'EIRL (et au moment de la déclaration d'affectation du patrimoine d'EIRL) sont longues et fastidieuses, mais elles vous contraignent également à verser des frais conséquents. En effet, vous devrez régler le coût de l'intervention d'un professionnel qui évaluera vos biens personnels. Ainsi qu'un notaire si vous devez avoir besoin de ses services; notamment pour vos biens immobiliers.

 

De plus, vous devrez respecter de nombreuses règles comptables (sous peine de lourdes sanctions). Comme l'obligation d'établir des comptes annuels. Et le dépôt de vos comptes au lieu de l'enregistrement de la déclaration d'affectation (attention, cela doit être réalisé dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice).

 

Une évolution limitée

Notamment dans le choix des partenaires. En fait, si vous décidez d'adopter l'EIRL comme forme juridique, vous ne pourrez pas en faire intervenir (même financiers) au sein du fonctionnement de votre entreprise.

 

Si vous voulez en faire intervenir, vous devrez effecteur un passage en société qui provoquera une imposition sur vos plus-values et vos moins-values professionnelles. Et vous devrez bien entendu respecter toutes les formalités pour la création de société.

 

À l'inverse, passer d'une EURL à une SARl, ou encore d'une SASU à une SAS est beaucoup moins fastidieux... et onéreux.