· 

Comment bien choisir son AGA ?

Une AGA est une association de gestion agréée par l’administration fiscale (n° d’agrément) qui a pour fonction première de faciliter l’accomplissement des obligations administratives, fiscales et comptables (recettes – dépenses).
Il n’est pas toujours simple de comprendre leur fonctionnement et leur rôle, notamment pour les nouveaux installés. Quels sont les avantages d’une AGA ? Comment la choisir ? 

 

3 missions principales :

👉 accompagnement

👉 contrôle

👉 formation

 

Sous quelles conditions ?

Vous devez êtes un professionnel exerçant une profession libérale ou titulaire d'une charge ou d'un office. Dans tous les cas, vous devez déclarer vos revenus dans la catégorie les Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

Pourquoi adhérer à une AGA ?

L’adhésion à une AGA est fortement conseillée dans toutes les professions libérales. Quelle que soit votre comptabilité, avec votre logiciel, avec un expert-comptable, l’AGA est un intermédiaire quasiment indispensable pour vos déclarations fiscales. 

Elle va en effet vérifier l’ensemble de vos documents comptables, tels que la déclaration 2035, le FEC etc… et étudier leur cohérence pour vous assurer une comptabilité sans erreur.

L’adhésion à une AGA permet également de bénéficier de réductions d’impôts. En effet, les professionnels libéraux soumis au BNC au régime de la déclaration contrôlée 2035 (hors micro-BNC) qui ne sont pas adhérents à une AGA voient leur bénéfice imposable majoré de 25%. De plus, les adhérents sous le seuil des 70 000 € de recettes qui optent pour une déclaration 2035 au réel bénéficient d’un remboursement des deux tiers de leurs frais de comptabilité. Sont pris en charge à la fois les frais d’adhésion à l’AGA, les frais de fournitures de bureaux dédiées à la comptabilité, etc. Le salaire du conjoint peut également être déduit selon des conditions spécifiques à voir auprès de votre AGA.

Par contre, les micro-BNC n’ont aucun avantage fiscal lié à l’adhésion à une AGA donc beaucoup s’en passent totalement.

Comment choisir son AGA ?

Le choix de son AGA n’est pas évident car il en existe plus de 150 en France.

L’AGA ne doit pas être confondue avec le CGA, le Centre de Gestion Agréé, qui s’adresse aux indépendants soumis au régime BIC, et qui sera inutile pour un professionnel libéral. Vous trouverez également des OMGA, des Organisations Mixtes de Gestion Agréées, qui sont à la fois des AGA et des CGA. Ces organisations peuvent donc tout à fait convenir en guise d’AGA.

Exceptionnel 2020 :  adhésion possible jusqu'au 24 août