· 

Déclaration de revenus 2024 : comment la corriger ?

Déclaration de revenus 2024 : comment la corriger ?

À l'issue de votre déclaration sur les revenus de 2023, vous avez reçu une notification de Services Publics concernant le droit à l'erreur. Il s'agit de la possibilité pour chacun de rectifier sa situation, spontanément ou lors d’un contrôle, lorsque son erreur est commise de bonne foi. Vous avez plusieurs possibilités pour corriger votre déclaration. 

Le droit à l'erreur : dans quels cas ?

Vous vous apercevez que vous avez transmis une information inexacte, ou que vous avez oublié une déclaration ? Vous pouvez faire valoir le droit à l'erreur et faire une déclaration de revenus rectificative.

Le droit à l'erreur s'applique pour les déclarations transmises dans les délais.

Il ne s'applique pas :

  • En cas de dépôt tardif de la déclaration.
  • À un paiement en retard.
  • Aux erreurs, omissions ou inexactitudes commises délibérément.

Bon à savoir ! 

Le terme « droit à l'erreur » confère à l'usager de bonne foi le droit de se mettre en conformité avec ses obligations juridiques, dans les délais impartis, sans avoir de pénalités. Il s'inscrit dans le cadre de la loi ESSOC (État au service d’une société de confiance) de 2018 destinée à renforcer la relation de confiance entre le public (particulier et entreprise) et l’administration.

 

Comment corriger sa déclaration ?

Vous pouvez effectuer des corrections sur votre déclaration en ligne, y compris après l'avoir déposée et signée :

  • Pendant la période d'ouverture du service de déclaration : du 11 avril au 26 juin 2024.
  • Pendant la période d'ouverture du service de correction en ligne : du 31 juillet au 4 décembre 2024 inclus.

Pour accéder à ce service, vous devrez vous connecter à votre espace Particulier, onglet « Accédez à la correction en ligne ». Un nouvel avis d'imposition sera émis après le traitement de la déclaration corrective.

 

Attention ! 

Entre la date limite de dépôt de la zone 3 (départements 55 à 976) le 6 juin 2024 et la fermeture du service de déclaration le 26 juin 2024, il reste possible aux usagers de déclarer pour la première fois, mais avec un risque de pénalisation.

 

Bon à savoir

Si vous faites une déclaration de revenus rectificative en dehors du délai de dépôt, mais avant l'engagement d'un contrôle par l'administration, le taux de l'intérêt de retard sera réduit de 50 %. Si vous régularisez après l'engagement d'un contrôle, l'intérêt sera réduit de 30 %.

 

Vous avez fait une déclaration papier

La déclaration rectificative est possible jusqu'à la date limite de dépôt, auprès du service des impôts dont vous dépendez, et doit reprendre l'intégralité des rubriques vous concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n'est apportée. Sur la première page doit figurer cette mention : « Déclaration rectificative, annule et remplace ».

Si la date limite de dépôt est passée et que vous avez reçu votre avis d'imposition

Vous pourrez formuler une réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la mise en recouvrement indiquée sur l’avis d’imposition. Cette réclamation peut être effectuée en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier, par courrier postal adressé à votre centre des finances publiques ou au guichet de votre service des impôts.

À noter

Certaines informations ne peuvent pas être corrigées via le service de correction en ligne :

  • Le changement de situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès).
  • La mise à jour de l'état civil.
  • La modification de la désignation d'un tiers de confiance, le changement d'adresse, l'ajout ou la modification de l'adresse de l'étudiant.

Gérer mon prélèvement à la source

À partir du service « Gérer mon prélèvement à la source », vous pouvez à tout moment signaler une nouvelle situation ou une modification de vos revenus.

Votre taux de prélèvement, et vos acomptes mensuels ou trimestriels si vous en avez, seront ainsi immédiatement calculés en fonction de votre nouvelle situation.

Votre situation familiale évolue

Si votre situation de famille a changé (Mariage, PACS, divorce, naissances, décès...), signalez sans attendre cette nouvelle situation.

Vos revenus augmentent ou diminuent

Si votre niveau de revenus change, que vous débutez une nouvelle activité, ou que vous la stoppez, voire que vous partez à la retraite, vous pouvez actualiser votre taux.

Et vous pouvez aussi :

  • Modifier vos coordonnées bancaires.
  • Gérer vos acomptes (travailleurs indépendants, revenus fonciers, pensions alimentaires).
  • Gérer votre avance de réductions et crédits d'impôt pour éviter d'avoir à rembourser le montant perçu en trop en janvier.
  • Consulter l’historique de tous les prélèvements qui ont été effectués, par vos collecteurs (employeurs, caisses de retraite…) ou par l’administration fiscale (acomptes).

Signalez un événement le plus tôt possible : cela vous permet d’obtenir un taux de prélèvement à la source adapté à votre nouvelle situation.

Pour en savoir plus, consulter les pages dédiées au service "Gérer mon prélèvement à la source".