Anticipez la transmission de votre entreprise
Fiscal · 02. septembre 2025
Vous préparer à transmettre votre entreprise, c'est veiller, plusieurs années à l'avance, à anticiper les conséquences de la cession pour vous, tout en optimisant vos chances de trouver le "bon" repreneur dans les meilleurs conditions pour l'entreprise. Céder son entreprise est un acte de gestion qui ne s'improvise pas !

Comment assurer la protection de son conjoint en cas de décès ?
Droit · 02. septembre 2025
Au décès d’un conjoint, le conjoint survivant est bien trop souvent livré à lui-même et rencontre parfois des difficultés en partie financières lorsque la succession n’a pas été anticipée. L’objectif premier est que le conjoint survivant puisse conserver son train de vie après le décès du défunt. Si les époux bénéficient d’une protection légale en cas de décès de l’un d’entre eux, il n’en va pas de même pour les partenaires liés par un PACS. En matière de...

Avantages et inconvénients du mandat de protection future
Droit · 02. septembre 2025
Qui prendra soin de vous le jour où vous n’en aurez plus les capacités ? Face au risque d’altération de vos facultés mentales, d’un accident de la vie, ou de l’âge qui pourrait entraver à exprimer vos volontés, il existe le mandat de protection future.

Anticiper les accidents de la vie des chefs d’entreprise
Droit · 02. septembre 2025
Personne clé dans le développement et la pérennisation de son entreprise, le chef d’entreprise se doit d’anticiper les accidents de la vie qui pourraient impacter sa vie professionnelle, sa vie privée, mais aussi son ou ses entreprises. Quelle solutions ?

Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés – synthèse
Fiscal · 23. juillet 2025
Toute personne assujettie à la TVA, qui effectue des livraisons de biens ou des prestations de services à destination de clients particuliers et qui enregistre les règlements reçus en contrepartie au moyen d’un logiciel ou d’un système de caisse, est tenue d’utiliser un logiciel ou un système de caisse satisfaisant aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme...

Quelles sont les modalités de dépôt au greffe des comptes annuels ?
Droit · 23. juillet 2025
Les sociétés par actions (SA, SCA et SAS), les SARL et certaines SNC sont soumises à l’obligation de déposer au greffe du tribunal de commerce leurs documents comptables, dont notamment les comptes annuels.

À quelle date votre avis d’impôt sur le revenu sera disponible ?
Fiscal · 23. juillet 2025
Si vous avez transmis la déclaration des revenus dans les délais légaux (ou avez utilisé le dispositif de déclaration automatique) et si vous n'avez pas opté pour recevoir votre avis d'impôt sur le revenu au format papier, votre avis sera mis en ligne dans votre espace Particulier, accessible depuis ce site à l'été 2025. Vous serez averti par courriel de la mise en ligne de votre avis dans votre espace Particulier. Les avis d'impôt sur le revenu seront remis à la Poste au fil de...

Indépendants : votre notification 3 en 1 est disponible !
Social · 23. juillet 2025
Travailleurs indépendants, suite à votre déclaration de revenus 2024 sur impot.gouv.fr, l’Urssaf met à votre disposition une notification 3 en 1 sur votre espace personnel en ligne. Ce document regroupe l’ensemble des éléments utiles pour suivre et anticiper vos cotisations sociales.

La réforme de la Carpimko : un régime de prévoyance
Social · 23. juillet 2025
La Carpimko est une caisse autonome en charge du régime d’assurance retraite et d’invalidité-décès des auxiliaires médicaux libéraux, à savoir des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues, des orthophonistes et des orthoptistes. À ce titre, elle recouvre leurs cotisations sociales personnelles et leur verse les prestations correspondant à ce régime. Et pour maintenir son équilibre financier, c’est-à-dire pour faire face à l’augmentation...

Location meublée saisonnière : attention au cumul CFE / taxe d’habitation
Droit · 20. juin 2025
Contrairement aux idées reçues, un bien meublé mis en location saisonnière peut supporter deux impositions foncières simultanées : la contribution foncière des entreprises (CFE) et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS). La première est liée à l’exercice d’une activité indépendante, tandis que la seconde dépend de la capacité de jouissance/disposition du bien immobilier.

Afficher plus