Qu'est ce qu'un faux expert comptable ?
Tout d'abord, sachez qu'il existe de nombreux "faux experts comptables". Et qu'il est très facile de se faire arnaquer par l'un d'entre eux.
Un faux expert comptable n'est tout d'abord pas diplômé, donc pas reconnu par l'Ordre des Experts Comptables. Ainsi, il n'a pas les qualifications nécessaires pour vous accompagner dans vos projets comptables. D'ailleurs le plus souvent, il officie en tant que "consultant" , effectuant des missions de "conseil".
Un faux expert comptable peut se révéler très dangereux : non seulement il abuse de la confiance que vous placez en lui, mais il fait courir à votre entreprise d'important risques financiers.
Qu'est-ce que je risque ?
Comme nous l'avons dit précédemment, les principaux risques à faire confiance à un faux expert-comptable sont d'ordre financiers :
- Payer plus d'impôts / charges : un faux expert comptable ne s'y connait pas très bien en matière de réglementation. Et il ne peut donc pas vous faire bénéficier de toutes les aides et exonérations fiscales auxquelles vous avez droit.
- Perdre votre comptabilité : si vous avez fait appel à un faux expert-comptable et que celui-ci se fait attraper, il peut décider de détruire toute trace de preuve pour se protéger. Donc votre comptabilité. Que vous serez donc obligé de payer une nouvelle fois !
- Contrôle fiscal : les assureurs n'assurent que les vrais experts-comptables reconnus. Donc si vous subissez un redressement fiscal, celui-ci ne sera pas couvert en cas d'erreur de votre faux expert-comptable ! Vous ne pourrez donc pas vous faire rembourser.
- Payer pour des services obsolètes : le faux expert-comptable peut vous facturer des services qu'un vrai expert comptable aurait négocié en accord avec les banques, et qui seraient automatisés. Comme par exemple la récupération / qualification de vos flux bancaires par exemple.
- Détournement financier : lorsqu'il a gagné votre confiance, le faux expert-comptable peut s'en servir pour détourner les fonds de votre entreprise. Notamment lorsqu'ils ont accès aux moyens de paiement.
Comment le reconnaître ?
Tout d'abord, il n'a pas son propre cabinet, puisqu'il faut un diplôme d'expert-comptable et être inscrit à l'Ordre des experts comptables pour cela.
La plupart du temps, le faux expert comptable a déjà travaillé en cabinet mais n'a pas obtenu son diplôme d'expertise comptable (8 ans d'étude).
On ne le trouve pas facilement sur internet, puisque l'Ordre a mis en place une cellule et des processus de veille qui permet de les exposer facilement. Ainsi, le faux expert-comptable trouve ses clients principalement grâce au bouche-à-oreille.
Donc si on vous recommande un expert-comptable, restez sur vos gardes, car il pourrait s'agir d'un faux expert-comptable. D'autant que votre contact n'en a peut-être pas conscience lui-même !
Points à vérifier
- Premièrement, demandez-lui s'il est bien inscrit à l'Ordre des Experts Comptables,
- Ensuite, vérifiez vous-même dans l'annuaire s'il est effectivement inscrit
Et s'il vous soutient que l'inscription à l'Ordre des Experts-Comptables est facultative, il est temps de prendre vos jambes à votre cou !
Et si mon expert-comptable est un faux ?
Si vous vous apercevez que votre expert-comptable est un faux, pas de panique.
Expliquez-lui simplement que vous n'avez aucune envie d'être exposé aux risques qu'il vous fait courir. Dans le même temps, contactez rapidement un vrai cabinet d'expertise comptable. Et celui-ci récupèrera rapidement votre dossier, et gèrera la régularisation de votre situation.
Vous avez un doute sur votre expert-comptable ? N'hésitez pas à nous contacter !