· 

Les nouvelles missions des experts-comptables

" Les experts-comptables sont les conseils privilégiés des TPE et PME. Leur coeur de mission est la production de comptes an- nuels (bilan, compte de résultat et annexe), l’établissement de déclarations fiscales et sociales et le conseil en gestion. Agissant comme des tiers de confiance, ils contribuent à la production d’une informa- tion comptable et financière de qualité et sécurisent l’entreprise au niveau du respect de ses obligations légales. Forts du crédit que leur accordent leurs clients, ils peuvent leur proposer une mission complémentaire de conseil à forte valeur ajoutée, à savoir une mission de conseil en développement économique. Le tissu des entreprises fran- çaises est en grande majorité constitué de TPE et de PME dont les dirigeants se re- trouvent le plus souvent seuls pour réfléchir à l’avenir de leur entreprise. Cette mission a pour objectif de les aider, dans le cadre d’un dialogue constructif, à réfléchir aux atouts dont leur entreprise dispose pour continuer à croître. Le présent article a pour objet de proposer une méthodologie permettant à un expert-comptable de proposer une mission de conseil en développement économique à tout dirigeant d’entreprise. Cette mission, qui peut être réalisée dans un temps relati- vement court, comprend 8 étapes :

Étape n°1

Le calcul du ratio résultat d’exploitation avant impôt / chiffre d’affaires. Si ce ratio est inférieur à 10 %, cela signifie que l’entreprise peut améliorer sa performance opérationnelle et sa compétitivité.

Étape n°2

Analyser le marché afin de mieux connaître la demande qui s’y exprime. Une réponse doit être apportée à une question simple : y-a-t-il toujours une demande pour le (ou les) produit(s) et service(s) que l’entreprise fabrique ou propose ? Le comportement du consommateur a-t-il évolué et l’entreprise en a-t-elle tenu compte dans l’offre proposée ? En quelque sorte, a-t-on le souci d’honorer les attentes des clients et les produits fabriqués sont-ils ceux attendus ?

Étape n°3

L’entreprise possède-t- elle une force commerciale dynamique et a-t-elle mis en place une stratégie de communication qui utilise les nouvelles technologies de l’information et les réseaux sociaux ? Ainsi, l’alchimie est-elle réussie entre un contact direct avec les clients et une communication distanciée, vectrice d’image véhiculée ?

Étape n°4

L’entreprise possède-t-elle un avantage concurrentiel au sens de Porter de manière à se démarquer et être dans une situation avantageuse sur son marché, de telle sorte que sur le domaine d’activité stratégique choisie, la demande soit supérieure à l’offre ce qui lui permet de ne pas trop subir la pression concurrentielle ?

Étape n°5

L’entreprise a-t-elle choisi l’avantage concurrentiel de la différenciation sur un des éléments du marketing-mix : le produit, le prix, le mode de distribution ou le type de promotion : les fameux 4P ?

Étape n°6

A-t-on mis en place au sein de l’entreprise une véritable politique de gestion des ressources humaines qui valorise le capital humain ? C’est le défi de l’entreprise pour ce siècle. Avoir les hommes et les femmes en ligne avec les objectifs poursuivis et le cap fixé par la direction générale. Différentes dimensions méritent d’être étudiées. Tout d’abord, la satisfaction au travail des salariés est-elle prise en compte au risque que, sinon, l’entreprise perde ses talents ou que les autres salariés soient démotivés ? La satisfaction au travail dépend de chacun mais 3 facteurs l’influencent : l’intérêt du travail effectué, la qualité de l’ambiance au sein de la structure et la rémunération obtenue. Si 2 des 3 critères ne sont pas satisfaits, les salariés les meilleurs quittent l’entreprise à court terme. Ensuite, il est important pour le dirigeant de mesurer l’implication organisationnelle de ses salariés. Elle peut être affective, calculée ou normative.

Étape n°7

L’entreprise est-elle bien organisée afin d’optimiser le processus de production ? L’outil de production est-il récent, moderne et évolutif ? Les salariés sont-ils formés à son utilisation ? L’organisation et la répartition du travail ont-elles été pensées ?

Étape n°8

L’entreprise a-t-elle mis en place une réflexion autour de l’innovation ? Avec le développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle, rien ne sera plus comme avant dans le monde des affaires. "